Et si lire c’était désobéir ?
Bibliothèque Enfance Insoumise… en itinérance

En sep­tembre et octobre 2022, la Biblio­thèque George Orwell des Ter­ri­toires de la Mémoire a pro­po­sé la 4e édi­tion de sa « Biblio­thèque Insou­mise », consa­crée cette année aux albums pour enfants. Accueillez et décou­vrez cette expo en ver­sion itinérante.

« Et si lire, c’était déso­béir ? », c’est la pre­mière d’une série de ques­tions par le biais des­quelles nous vous pro­po­sons d’interroger avec nous la liber­té que l’on peut trou­ver dans les livres et la lec­ture, leur pou­voir sub­ver­sif, et notre rôle de lec­teur, dans tout ça.

Au centre du pro­gramme, une « biblio­thèque ludique » ouverte à toutes et tous : espace d’exploration, de lec­ture et de réflexion, arti­cu­lé autour d’une sep­tan­taine d’albums sélec­tion­nés pour leur carac­tère insou­mis, qu’il s’agisse d’ouvrages cen­su­rés, polé­miques, intran­quilles ou auda­cieux dans leur forme ou la repré­sen­ta­tion du monde qu’ils proposent…

Pour toutes et tous, grands et petits !

Vous êtes inté­res­sés par cette expo­si­tion ? Vous avez envie de l’accueillir en vos murs ? Pre­nez contact avec la Biblio­thèque George Orwell des Ter­ri­toires de la Mémoire

bibliotheque@territoires-memoire.be

04 232 70 62

Une sélection de livres par Tamara Hannay

Julian est une sirène

La lit­té­ra­ture insou­mise, c’est aus­si celle qui refuse de plier face aux normes impo­sées. Julian en est une lumi­neuse incar­na­tion, tout en liber­té, sans mili­tan­tisme : juste le bon­heur de suivre sa route et un hom­mage ren­du, en pas­sant, à celles et ceux qui aident à nous en déga­ger la voie.

Jes­si­ca Love, Julian est une sirène, Pas­tel, 2020.

Max et les Maximonstres

Un grand clas­sique de la lit­té­ra­ture insou­mise : les sau­vages aven­tures du jeune et indo­cile Max. Elles ont sou­vent scan­da­li­sé les adultes – ceux qu’effraient, peut-être, la place de la sau­va­ge­rie et de l’imaginaire dans l’enfance.

Mau­rice Sen­dak, Max et les Maxi­monstres, L’École des loi­sirs, 1973.

Les Adultes ne font jamais ça

Un livre dans lequel les textes et les images ne disent pas la même chose, est-ce un livre men­teur ou un livre insou­mis ? Si, en plus, ce sont les enfants qui enquêtent sur les contra­dic­tions et tra­vers quo­ti­diens des adultes, nous, on tient avec eux !

Davide Cali et Ben­ja­min Chaud, Les Adultes ne font jamais ça, Hélium, 2020.

Et si lire c'était désobéir ?

Pour tra­cer les contours de ce que l’on pour­rait appe­ler une lit­té­ra­ture pour l’enfance insou­mise, les auteurs ont pris le par­ti de tra­quer tout ce qui, dans les albums des­ti­nés aux enfants, fait sou­mis­sion. Tout ce qui enferme la lit­té­ra­ture des enfants dans les car­cans moraux, nor­ma­tifs, des adultes. Tout ce qui impose une vision du monde, que cela passe par ce qu’on refuse de mettre en scène (ce que l’on cen­sure, cha­cun à son niveau), par ce qu’on choi­sit de mettre en scène (la repro­duc­tion des sté­réo­types, par exemple) ou par la manière dont on met en scène (l’acte de lec­ture et la manière dont le livre lui-même est écrit).

Col­lec­tif, Et si lire c’était déso­béir ?, Les Ter­ri­toires de la Mémoire, 2022.

Sommaire du numéro