En septembre et octobre 2022, la Bibliothèque George Orwell des Territoires de la Mémoire a proposé la 4e édition de sa « Bibliothèque Insoumise », consacrée cette année aux albums pour enfants. Accueillez et découvrez cette expo en version itinérante.
« Et si lire, c’était désobéir ? », c’est la première d’une série de questions par le biais desquelles nous vous proposons d’interroger avec nous la liberté que l’on peut trouver dans les livres et la lecture, leur pouvoir subversif, et notre rôle de lecteur, dans tout ça.
Au centre du programme, une « bibliothèque ludique » ouverte à toutes et tous : espace d’exploration, de lecture et de réflexion, articulé autour d’une septantaine d’albums sélectionnés pour leur caractère insoumis, qu’il s’agisse d’ouvrages censurés, polémiques, intranquilles ou audacieux dans leur forme ou la représentation du monde qu’ils proposent…
Pour toutes et tous, grands et petits !
Vous êtes intéressés par cette exposition ? Vous avez envie de l’accueillir en vos murs ? Prenez contact avec la Bibliothèque George Orwell des Territoires de la Mémoire
bibliotheque@territoires-memoire.be
04 232 70 62
Une sélection de livres par Tamara Hannay
Julian est une sirène
La littérature insoumise, c’est aussi celle qui refuse de plier face aux normes imposées. Julian en est une lumineuse incarnation, tout en liberté, sans militantisme : juste le bonheur de suivre sa route et un hommage rendu, en passant, à celles et ceux qui aident à nous en dégager la voie.
Jessica Love, Julian est une sirène, Pastel, 2020.
Max et les Maximonstres
Un grand classique de la littérature insoumise : les sauvages aventures du jeune et indocile Max. Elles ont souvent scandalisé les adultes – ceux qu’effraient, peut-être, la place de la sauvagerie et de l’imaginaire dans l’enfance.
Maurice Sendak, Max et les Maximonstres, L’École des loisirs, 1973.
Les Adultes ne font jamais ça
Un livre dans lequel les textes et les images ne disent pas la même chose, est-ce un livre menteur ou un livre insoumis ? Si, en plus, ce sont les enfants qui enquêtent sur les contradictions et travers quotidiens des adultes, nous, on tient avec eux !
Davide Cali et Benjamin Chaud, Les Adultes ne font jamais ça, Hélium, 2020.
Et si lire c’était désobéir ?
Pour tracer les contours de ce que l’on pourrait appeler une littérature pour l’enfance insoumise, les auteurs ont pris le parti de traquer tout ce qui, dans les albums destinés aux enfants, fait soumission. Tout ce qui enferme la littérature des enfants dans les carcans moraux, normatifs, des adultes. Tout ce qui impose une vision du monde, que cela passe par ce qu’on refuse de mettre en scène (ce que l’on censure, chacun à son niveau), par ce qu’on choisit de mettre en scène (la reproduction des stéréotypes, par exemple) ou par la manière dont on met en scène (l’acte de lecture et la manière dont le livre lui-même est écrit).
Collectif, Et si lire c’était désobéir ?, Les Territoires de la Mémoire, 2022.