Archives de l'Aide-mémoire>Aide-mémoire n°83

Quelques recensions d’ouvrages de la BGO…

Par Julie Ricard

Kate Evans, Rosa la rouge, Éditions Amsterdam, 2017

Kate Evans, Rosa la rouge, Éditions Amsterdam, 2017

Rosa la rouge est une véritable plongée, en bande-dessinée, dans l’histoire souvent mé/mal connue de Rosa Luxembourg, l’une des grandes figures politiques du XXe siècle. En retraçant les grandes étapes de la vie et du parcours intellectuel de Rosa Luxembourg, Kate Evans nous donne également à voir la réalité d’une époque marquée par la guerre et l’essor du communisme et de l’internationalisme. Une bande-dessinée intelligente, sensible et richement référencée (sources photographiques, nombreuses citations et ressources en fin d’ouvrage).

Aurélien Ducoudray et François Ravard, Clichés de Bosnie (Bosanska slika), Futuropolis, 2013

Aurélien Ducoudray et François Ravard, Clichés de Bosnie (Bosanska slika), Futuropolis, 2013

De 1992 à 1995, la Bosnie-Herzégovine a été le théâtre d’une guerre causant la mort de plus de cent mille personnes et le déplacement de plus de deux millions d’autres. En 2002, Aurélien Ducoudray, photographe pour un quotidien régional français, s’y rend dans le cadre d’un convoi humanitaire. De ce voyage, il rapportera quelques clichés et un récit personnel, illustré par François Ravard. Ce roman graphique mêle à la fois la narration des péripéties parfois burlesques de ce groupe de volontaires et celle de leurs rencontres avec celles et ceux qui, sur place, doivent « survivre à la paix » après avoir survécu à la guerre. Un récit à hauteur d’homme et de femme qui donne à voir autrement, et sans volonté de tout dire, un instantané de ce pays dix ans après la guerre. Plusieurs photos d’Aurélien Ducoudray et croquis de François Ravard sont repris à la fin de l’ouvrage.

Josselin Bordat et Laura Acquaviva, Marion Maréchal-Le Pen. Papy, Tatie et moi. Le faux carnet secret de Marion Maréchal-Le Pen, Flammarion, 2017

Josselin Bordat et Laura Acquaviva, Marion Maréchal-Le Pen. Papy, Tatie et moi. Le faux carnet secret de Marion Maréchal-Le Pen, Flammarion, 2017

« 16 novembre 2022. Félicitations ! Vous venez de vous marier, et depuis l’abrogation de la loi Taubira, l’État français à l’honneur d’adresser à chaque époux cet exemplaire des mémoires officiels de Notre Présidente (gratuite et obligatoire en application du décret n°88-256 du 28 juin 2022). Bonne lecture :) Marion M. Le Pen ». Vrai pastiche foutraque partant dans tous les sens, ce « faux carnet secret de Marion Maréchal-Le Pen » (à la tête du « Rassemblement Bleu Marion ») joue sur les codes du journal intime adolescent-e (sur le fond comme sur la forme) et compile en usant de tous les ressorts du genre les pensées supposées et ultra-décomplexées de l’ancienne élue FN. Un bouquin d’humour qui se veut aussi, à son niveau, « un bouquin d’intervention politique (…) [où se dit] tout haut ce que le parti pense tout bas » (Josselin Bordat).