Archives de l'Aide-mémoire>Aide-mémoire n°83

Femmes et résistances : « De l’ombre à la lumière »

Par Julie Ricard

« Sans doute serait-il impossible de compter combien de livres dans le monde ont été écrits sur la guerre… Tout ce que nous savons cependant, de la guerre, nous a été conté par des hommes. Nous sommes prisonniers d’images “masculines” et de sensations “masculines” de la guerre ».

Extrait du journal de Svetlana Alexievitch 1978-1985 dans La guerre n’a pas un visage de femme

Femmes et résistances : « De l’ombre à la lumière »

Elle s’appelait Marie-Louise Jacques… mais au sein de la Résistance, son nom était « Rose ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a enfourché son vélo et a parcouru les routes de son village de Tintigny et alentours pour faire passer des armes, des faux-papiers et de l’argent à destination des maquisards et leurs familles. Pendant des décennies après la guerre elle n’a rien dit, ou si peu.

Elles s’appellent Françoise Einsweiler, Mireille Fafra et Edmée Garant mais en tant que comédiennes, elles se font appeler « Les Insoumises ». Leurs mères ont aussi vécu la guerre et résisté mais elles n’ont rien dit, ou si peu.

En 2015, elles se sont toutes les quatre réunies pour enfin parler. L’objectif de Françoise, Mireille et Edmée était clair : mettre en lumière les histoires de toutes ces femmes « trop peu connues, trop peu reconnues ».

D’autres rencontres ont eu lieu, avec d’autres femmes résistantes ou leurs familles, et de ces échanges est né un spectacle : « De l’ombre à la lumière ».

« Les Résistantes de chez nous en 40-45,

sœurs des résistantes du monde entier,

elles éclairent aujourd’hui notre chemin

ainsi que celui de celles qui viendront après nous.

Pourquoi s’engager ? Pourquoi résister ?

Pourquoi témoigner ? »

Récompensé en 2017 par le prix « Passeurs de mémoire » décerné par le Parlement de Wallonie (membre du réseau Territoires de Mémoire), ce spectacle ravive des souvenirs, donne à réfléchir à nos actions au présent mais questionne aussi la place des femmes dans nos sociétés, hier comme aujourd’hui.