Archives de l'Aide-mémoire>Aide-mémoire n°80

Mots
Pour en finir avec la question juive

Par Philippe Glesener

Une plaquette, cette fois, et non plus un gros livre sur un sujet que certains voudraient voir tombé dans l’oubli. En effet, par son intitulé, on pourrait penser que l’on va se retrouver à Wansee et débattre de la solution à trouver pour soulager les nazis et leurs satrapes d’aujourd’hui, de leurs obsessions insomniaques. Non point.

Et pourtant….

Sur le palier d’un immeuble, situé au milieu de nulle part, le lecteur assiste au dialogue quotidien qui se tisse entre deux locataires qui se croisent: l’un, juif et l’autre, pas. Dans cette pièce à deux personnages, l’auteur revient sur l’obstination des idées reçues sur la question juive à travers neuf impromptus truculents et hilarants.

Le dialogue dépasse le double point de vue de ces deux protagonistes et éclate avec humour tous les clichés, toutes les définitions ou étiquettes rigides pour nous propulser vers une réflexion plus personnelle, plus créative, ouvrant la voie vers un espace plus intime et plus libre, en combattant les « a priori » et le manque de réflexions personnelles, qui aboutissent souvent dans l’Histoire aux manipulations de masse.

Lecture tonique en ces temps de morosité ambiante en hommage à l’intelligence confrontée à la crétinerie menaçante.

Jean-Claude Grumberg, Pour en finir avec la question juive, Arles, Actes Sud, 2013