Archives de l'Aide-mémoire>Aide-mémoire n°71

Art et Pouvoir à la Bibliothèque George Orwell (cahier spécial "Art et Pouvoir")

Par Jérôme Delnooz

bibliothécaire

Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, Artivisme, Alternatives, 2010, 192 p. ❤️

L’artivisme est l’art engagé et engageant, il cherche à mobiliser le spectateur, à lui faire prendre position. C’est l’art insurrectionnel des zapatistes, l’art festif des collectifs décidés à réenchanter la vie, c’est l’art utopiste des hackers du Net, c’est la résistance esthétique à la publicité, à la privatisation de l’espace public… Artivisme dresse un état des lieux des pratiques contemporaines d’art radical. Voir aussi l’article d’Olivier Starquit, L’art et le pouvoir : les munitions culturelles (p.10)

Thomas Schlesser, L’art face à la censure, Beaux Arts Édition, 2011.

En retraçant l’évolution historique de la censure, Schlesser nous démontre que l’iconographie a toujours été une de ses cibles privilégiées. Face à ce phénomène liberticide, l’auteur met aussi en évidence les tentatives de transgression effectuées par de nombreux artistes. Un parcours illustré (et commenté) au sein de l’interdit, de la Renaissance à nos jours.

Pascal Huynh (dir.), Le Troisième Reich et la musique, Musée de la musique, Fayard, 2004, 255 p.

La musique, comme n’importe quel autre art, a eu son rôle à jouer comme outil de propagande nazie. Elle a aussi été résistante, exilée et déportée en camps de concentration. Le point dans ce catalogue d’exposition.

Pascal Ory, Le petit nazi illustré : vie et survie du Téméraire (1943-1944), Nautilus, 2002. ❤️

Façonner idéologiquement un public encore malléable. Tel était le but du Téméraire, un illustré destiné à la « jeunesse moderne » française mais également un véritable instrument de propagande au service de l’occupant nazi et du régime de Vichy. Images d’archive à l’appui, Pascal Ory revient sur cette entreprise de manipulation des esprits.

École Supérieur des Arts Décoratifs (Strasbourg), Signes de la Collaboration et de la Résistance, Autrement, 2002, 173 p.

En France, Vichy organise une propagande similaire à celle des nazis. La Résistance ne pouvait pas laisser faire. Livre richement illustré de tracts et contre-tracts, de tags en forme de V, d’affiches pétainistes... La guerre se gagne aussi par les images.

André Gob, Des musées au-dessus de tout soupçon, Armand Colin, 2007, 351 p.

Les musées et les guerres, les musées en guerre, victimes mais aussi parfois collaborateurs, profiteurs des guerres. Une analyse et une histoire des musées qui s’enrichissent sur le dos des peuples. Spoliations et trafics en tout genre.

Danièle de Temmerman, André Jacqmain, Emile Langui, [et al.], Urvater : histoire d’une collection, Stichting kunstboek, 2013, 45 €

À la sortie de la guerre, Bertie Urvater – un grand diamantaire anversois – et sa femme Gigi souhaitent participer à la dynamique de reconstruction, mais à travers le mécénat de l’art. Le couple se met à fréquenter de nombreux artistes, notamment des peintres surréalistes tels que Man Ray, Magritte, Matta... Dans les années 1950, ils deviennent ainsi des acteurs majeurs du monde de l’art contemporain – cet art déconsidéré par les nazis – et constituent une ambitieuse collection de tableaux modernes.

Musée de la Ville de Liège, La vente de Lucerne : bulletin des musées de la ville de Liège, hors-série n°27, octobre 2014

Ce bulletin spécial nous propose un état des lieux historique de l’art liégeois dans le contexte de l’entre-deux-guerres, puis met le focus sur les ventes de Lucerne et de Paris en 1939. Une bonne synthèse pour mieux comprendre les expositions organisées à la Cité Miroir, à l’Université de Liège et au Musée des Beaux-Arts de Liège !

Vincent Platini, Lire, s’évader, résister : essai sur la culture de masse sous le IIIe Reich, La Découverte, 2014, 25€

Si la culture « élitiste », de la « haute », a été mise au pas, il n’en est pas de même pour la culture populaire qui, quelle que soit l’époque, est toujours considérée comme sans intérêt et donc peu surveillée. Elle fut alors un espace de liberté où au travers de romans de gare, de science-fiction, de polars ou de l’humour, la résistance et la critique codée du régime purent toucher en masse le peuple allemand.

Bibliographie commentée Art et Pouvoir par la Librairie Stéphane Hessel et la Bibliothèque George Orwell

Vous y trouverez de nombreuses ressources reliées par ce dénominateur commun : l’art comme instrument de domination mais aussi l’art comme levier d’émancipation !