-
Mainmise sur les villes
Où en est la démocratie urbaine ? De Paris à Istanbul en passant par Berlin ou Copenhague, ce film interroge la manière dont se construit et se transforme la ville et la place qu’y occupent les citoyens. Les habitants ont-ils leur mot à dire face aux technocrates, politiques, urbanistes et promoteurs qui façonnent les métropoles ? Les pouvoirs publics sont-ils toujours garants d’une ville ouverte et accessible ?
Depuis de nombreuses années, les luttes pour le territoire et son « aménagement » se sont multipliées. Un documentaire qui permet de décrypter les rapports de force à l’œuvre et de s’interroger sur la constitution de contre-pouvoirs.
Documentaire de Claire Laborey Arte France et Chamaerops Productions, 2015
-
La Vérité en ruines
Manifeste pour une architecture forensique
Les bâtiments sont des capteurs de nos vies… ils le sont encore davantage lorsqu’ils se situent sur des territoires de conflits armés. Quelles traces gardent-ils des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des violences policières, des crimes racistes, etc ? Comment la mémoire et l’architecture se rencontrent-elles pour instruire des procès contre des États, des armées, des services de police qui se sont rendus coupables de tels crimes ? C’est l’architecture forensique ou quand la preuve acquiert une dimension architecturale. Si l’architecture peut être une arme pour violer les droits humains, la connaissance de ses outils peut permettre d’exposer cette violence et d’ainsi lutter contre.
Du four-crématoire II d’Auschwitz-Birkenau à Gaza, en passant par la Méditerranée, sur les traces du meurtre d’Adama Traore, et face aux violences policières dans les manifs… Activistes, allez voir de ce côté !
Zones, 2017
-
Être forêts
Habiter des territoires en lutte
« Depuis une dizaine d’années, il est évident qu’il se passe quelque chose du côté de la forêt. »
Comment se joue ce guerrier « aménagement du territoire » lorsqu’il s’agit de forêt ? Qu’est-ce qu’une forêt lorsqu’elle est cartographiée, gérée, administrée, et qu’elle devient chiffres, ressource, flux ou parc récréatif ? Face aux ingénieurs et gestionnaires, qui sont celles et ceux qui la défendent ? Comment l’habiter, pour y proposer quel autre rapport au monde ? Un livre de lutte et d’amour pour la forêt, qui nous apprend des choses oubliées : « la forêt, c’est une manière de se tenir », un autre attachement au monde.
Pourrions-nous être chêne… être forêt ?
Zones, 2017
-
La forme-Commune
La lutte comme manière d’habiter
Quels sont les points communs entre le Paris de 1789, Nantes en 1968, l’aéroport de Mirabel au Canada, la lutte de Sanrizuka au Japon, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, les Soulèvements de la Terre et bien d’autres… c’est la Commune de Paris de 1871 !
Après une rétrospective de ces mouvements de lutte pour la terre, une réhabilitation du paysan-philosophe Bernard Lambert qui promeut l’unité entre paysan et ouvrier, et un passage par le philosophe-sociologue et penseur de l’urbanité Henri Lefebvre (qui dira de la Commune qu’elle est une « suprême tentative de la ville pour s’ériger en mesure et norme de la réalité humaine »), Kristin Ross propose d’agir en 4 pratiques : défense (pour gagner du terrain face au capitalisme), appropriation (comme désaliénation et reconquête de notre vie), constitution (comme « un nouveau type de solidarité, où l’unité d’expérience compte plus que la divergence d’opinion »), restitution (pour changer la mentalité de possédant).
La Fabrique, 2023