4e de couv
Par Jérôme Delnooz, Maud Diederen, Tamara Hannay et Michel Recloux

Retrou­vez ces livres à l’emprunt à la Biblio­thèque Georges Orwell des Ter­ri­toires de la Mémoire.

  • Kosmograd

    Dans cette BD dys­to­pique, Bona­ven­ture nous emmène à Kos­mo­grad, ville refuge diri­gée par Kos­mo, une socié­té trans­na­tio­nale dic­ta­to­riale, dans un monde rava­gé par les dérè­gle­ments cli­ma­tiques. À la veille d’une tem­pête catas­tro­phique, le seul espoir de l’humanité semble être l’ascenseur orbi­tal don­nant accès à une arche spa­tiale réser­vée à une élite. Mais trois jeunes femmes, Evane, Zoya et Paouk, entrent en pos­ses­sion de don­nées secrètes pou­vant per­mettre à la résis­tance de récu­pé­rer l’accès à l’arche. Une BD captivante !

    Cas­ter­man, 2023

  • Ce que la laïcité doit aux femmes

    À tra­vers l’histoire des luttes pour l’émancipation fémi­nine, l’autrice nous montre com­ment les femmes se sont bat­tues pour abattre tous les sys­tèmes de domi­na­tion. Elle met en avant la néces­si­té d’ajouter à la rai­son qui carac­té­rise l’universalisme huma­niste des Lumières, la vul­né­ra­bi­li­té et la sen­si­bi­li­té, ren­dant cet uni­ver­sa­lisme humain, concret et acces­sible à tous. Pour expri­mer son pro­pos, elle mêle aca­dé­misme et expé­riences plus per­son­nelles. Un livre à la fois ins­truc­tif et humain !

    Liber­té, j’écris ton nom, 2022

  • La Maîtresse a de la Moustache

    « Nous per­ce­vons des signaux alar­mants, témoi­gnant d’un cli­mat sco­laire sub­ver­sif mal­sain et peu pro­pice à l’apprentissage… » Depuis peu, Hydro­melle et ses copaines de classe ont une nou­velle ins­ti­tu­trice : Madame Flo­rès. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son arri­vée ne laisse per­sonne indif­fé­rent. Sa manière d’être sort des sen­tiers bat­tus, son approche péda­go­gique tein­tée d’esprit cri­tique et même d’idéaux fémi­nistes éga­le­ment ! À son contact, les enfants éva­cuent rapi­de­ment leurs pré­ju­gés… au contraire de leurs parents. La cabale contre la sor­cière « woke » prend de l’ampleur et une lettre est envoyée à la direc­trice. Un pre­mier roman jeu­nesse d’Alice Fagard à découvrir !

    Alice, 2023

  • Fantasy & Médias

    La culture popu­laire devient de plus en plus un champ de recherche à part entière. La richesse de ces genres et la récep­tion mul­tiple qu’en fait le public rendent ces ter­ri­toires à explo­rer extrê­me­ment vastes ! Les actes pré­sents viennent illus­trer ce foi­son­ne­ment. À par­tir d’études de cas concrets (Le Sei­gneur des Anneaux, The Wit­cher… ), plus d’une dou­zaine de chercheur.se.s français.e.s ana­lysent la fan­ta­sy et les sup­ports diver­si­fiés dans lequel ce genre s’exprime. Livres, jeux de rôle, jeux vidéo, séries télé­vi­sées… la fan­ta­sy sait se jouer des fron­tières ! L’équipe nous montre en effet com­ment ces uni­vers se prêtent si bien à une exploi­ta­tion croi­sée qu’on appelle aujourd’hui « transmédiatique ».

    ActuSF, 2023

  • Programme de désordre absolu

    Non, le musée n’est pas un espace neutre et uni­ver­sel. Des militant.e.s nous font de plus en plus prendre conscience que les musées occi­den­taux sont le pro­duit d’un dévoie­ment des Lumières et du colo­nia­lisme d’une Europe qui s’est tou­jours pré­sen­tée comme la gar­dienne du patri­moine de l’humanité entière. Tou­te­fois, pour l’autrice, la déco­lo­ni­sa­tion de cette ins­ti­tu­tion est impos­sible sans une remise en ques­tion radi­cale de ses fon­de­ments. Dans cette optique, elle part de cette impos­si­bi­li­té pour pen­ser ce qui serait… pos­sible, ce qui rem­pla­ce­rait le musée dans un monde post-raciste et post-capitaliste. Pour ce faire, elle mobi­lise et trans­pose notam­ment le « pro­gramme de désordre abso­lu » de Franz Fanon. Une fois de plus, Fran­çoise Ver­gès « va se faire des ami.e.s ».

    La Fabrique, 2023

  • La Mémoire du futur. Chili 2019-2022

    2019. Un sou­lè­ve­ment popu­laire ébranle le Chi­li. 2022 : la pro­po­si­tion de nou­velle consti­tu­tion qui en résulte est reje­tée par réfé­ren­dum… popu­laire. S’agit-il d’un échec total pour les forces pro­gres­sistes ? Pas selon le phi­lo­sophe fran­çais Pierre Dar­dot. Il nous relate ici l’intense pro­ces­sus de poli­ti­sa­tion que les mou­ve­ments sociaux ont impul­sé avec la popu­la­tion pen­dant ces trois années. Une expé­rience poli­tique pré­cieuse, riche en ensei­gne­ments qui pour­raient ins­pi­rer les stra­té­gies des peuples de gauche dans le monde. De la matière à pen­ser pour inven­ter une véri­table démo­cra­tie déli­bé­ra­tive et conflic­tuelle, acti­vi­té de tous les citoyen.ne.s et non mono­pole de politicien.ne.s professionnel.le.s. Pour l’auteur, cette dyna­mique de réin­ven­tion va se pour­suivre au Chi­li, et ce mal­gré les obstacles.

    Lux, 2023

  • Environnement toxique

    Un roman gra­phique bull­do­zer ! Dans celui-ci, l’autrice Kate Bea­ton revient sur un épi­sode mar­quant de sa vie per­son­nelle. À l’époque, pour rem­bour­ser son prêt étu­diant, elle quitte l’est cana­dien pour aller tra­vailler dans l’ouest auprès d’une grosse com­pa­gnie extrac­ti­viste qui pro­duit du pétrole à par­tir de sables bitu­mi­neux. Elle en fait un récit gra­phique gla­çant, pour­tant non-dénué d’humour (par­fois absurde). Sexisme, iso­le­ment, vio­lence ordi­naire, exploi­ta­tion et des­truc­tion de la nature… La BD ne se veut pas expli­ci­te­ment un pam­phlet anti­ca­pi­ta­liste, mais la des­crip­tion élo­quente de Bea­ton est lourde de sens ! La bru­ta­li­té de ce monde ne serait-elle pas le reflet du nôtre ? L’auteure nous laisse tirer nos propres conclusions…

    Cas­ter­man, 2023


  • 1312 raisons d'abolir la police

    Au moment de bou­cler ces lignes, le contexte de la mort du jeune Nahel, abat­tu par un poli­cier en France, et les émeutes qui s’en sont sui­vies, donne une aura par­ti­cu­lière à cet ouvrage. Son autrice, ensei­gnante en cri­mi­no­lo­gie à la Cali­for­nia State Uni­ver­si­ty, pro­pose une antho­lo­gie com­men­tée de textes cri­tiques éma­nant de militant.e.s et d’universitaires nord-américain.e.s qui pensent rigou­reu­se­ment la ques­tion de la police et de son abo­li­tion. Une plu­ra­li­té de voix et un mou­ve­ment qui a gagné en inten­si­té après l’assassinat de George Floyd en 2020. Ricor­deau est d’origine fran­çaise et vit aux États-Unis. Un double ancrage qui per­met­tra au public fran­çais et belge de décen­trer le regard sur la pro­blé­ma­tique cops !
    Lux, 2023

  • Plus de place !

    Quand la sou­ris, la gre­nouille, la chouette, le lapin, le renard, le san­glier, et même l’ours s’entassent dans un petit bon­net pour se réchauf­fer… et que c’est la four­mi qui paie les pots cas­sés lorsque tout finit par écla­ter.
    Atten­tion : il se pour­rait que ce livre contienne un mes­sage !
    Ver­sant sud, 2019

  • Musulman, une assignation ?

    Être musulman·e, est-ce une ques­tion de foi, de culture ou d’origine ? Dans une approche qui nous est chère, c’est-à-dire en par­tant du mot lui-même, la socio­logue inter­roge l’identité musul­mane en France dans les repré­sen­ta­tions – sou­vent floues et sou­vent liées à la raci­sa­tion – qu’on en a, mais aus­si telle qu’elle est vécue par celles et ceux qui se dési­gnent et/ou sont désigné·e·s comme tel·le·s.
    Édi­tions du détour, 2023

  • Hermione Granger

    Joie ! C’est Her­mione Gran­ger qui est mise à l’honneur dans ce dou­zième opus de « La fabrique des héros », col­lec­tion consa­crée à l’analyse de grandes figures de la culture popu­laire. Et le rôle prin­ci­pal lui va bien. Si l’auteur axe prin­ci­pa­le­ment son ana­lyse sur le rap­port entre Her­mione et les livres et la lec­ture, pour notre part, notre cœur va bien enten­du au cha­pitre 3, inti­tu­lé « l’art de la déso­béis­sance » !
    Les impres­sions nou­velles, 2022

  • Peuple

    Mieux que le Robert ou le Larousse : la série « Le mot est faible » d’Anamosa qui cette fois s’attaque au mot « Peuple », poly­sé­mique, lourd de sens et plein d’histoires. « Au fond, ce qui fait tenir cette obses­sion [l’usage du mot], c’est pré­ci­sé­ment le féti­chisme ou la nos­tal­gie du peuple, dont le mot sert à tout mais n’est plus nulle part ». L’autrice raconte son his­toire, son usage, sa dis­pa­ri­tion, son més­usage (par un cer­tain bord poli­tique assez éloi­gné du peuple dans le sens de pro­lé­taire) et sa recon­quête par les Gilets jaunes. Elle nous invite à nous deman­der avec elle si le mot « peuple peut être une arme de la cri­tique ».
    Ana­mo­sa, 2023

  • Pour une psychiatrie indisciplinée

    Le monde psy­chia­trique est rem­pli de per­sonnes qui auraient pré­fé­ré ne pas vivre les causes qui les ont conduites dans ce monde, ce sont les patientes et les patients. On y trouve aus­si ceux qui sont là pour « gagner leur vie », aux sta­tuts mul­tiples, soi­gnants, admi­nis­tra­tifs, tech­niques. Pas sûr qu’ils et elles y viennent de leur plein gré. En fait, per­sonne n’a vrai­ment envie d’en être et pour­tant ils existent. L’auteur, psy­cho­mo­tri­cien, s’intéresse au corps et à ses liens avec le psy­cho­lo­gique. À le lire, on se rend compte de l’importance d’écouter les autres, celles et ceux qui ont besoin de sou­tien, d’hospitalité, d’entraide. Pour mieux construire sa pra­tique sen­sible et mieux aider son pro­chain de manière éga­li­taire.
    La Fabrique, 2023

  • Guide de l'uchronie

    Troi­sième édi­tion de ce guide de l’uchronie dont la pre­mière date de 2015. Mise à jour et enri­chie, cette réfé­rence vous dit tout (ou presque) sur les uchro­nies, au ciné­ma, dans les livres, les bandes des­si­nées ou les jeux vidéo. S’il semble simple de se dire « et si… » pour chan­ger l’Histoire, posons-nous la ques­tion du pour­quoi ? Un pour­quoi que vous décou­vri­rez en sillon­nant ces pages rem­plies de réfé­rences obs­cures ou cultes, d’interviews d’auteurs et autrices édi­fiantes et qui va des ori­gines à aujourd’hui (voire au-delà). Bon voyage ima­gi­naire.
    ActuSF, 2023

  • "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde" - En finir avec une sentence de mort

    Cette phrase, ce presque pro­verbe sonne comme une condam­na­tion, celle d’un pou­voir, l’État, ou d’un.e citoyen​.ne qui se sent supérieur.e à l’accusé.e, c’est-à-dire l’immigré.e. Une condam­na­tion à mort pour certain.e ! Ce petit livre orange décons­truit mot à mot cette phrase de Michel Rocard, trop sou­vent uti­li­sée comme argu­ment pour refou­ler l’étranger. Ain­si cette phrase dog­ma­tique est-elle contre-carrée par des argu­ments chif­frés et sour­cés. Pour en finir avec cette sen­tence xéno­phobe.
    Ano­mo­sa, 2023

  • Nûdem Durak - sur la terre du Kurdistan

    Chan­ter en kurde n’est pas une siné­cure en Tur­quie. La chan­teuse Nûdem Durak en sait quelque chose, elle a éco­pé de 10 ans allon­gés en 19 ans de pri­son en 2016 pour avoir défen­du la culture et la résis­tance de son peuple. « Un crime de pen­sée ». Le livre est une enquête sur cette affaire. Il contient des textes tra­duits de Nûdem Durak ain­si que les sou­tiens de per­son­na­li­tés comme David Grae­ber, Ange­la Davis, Ken Loach ou Roger Waters, qui lui a écrite une chan­son. Free Nûdem Durak !

    Édi­tions Ici-bas, 2023

Sommaire du numéro