Retrouvez ces livres à l’emprunt à la Bibliothèque Georges Orwell des Territoires de la Mémoire.
-
Kosmograd
Dans cette BD dystopique, Bonaventure nous emmène à Kosmograd, ville refuge dirigée par Kosmo, une société transnationale dictatoriale, dans un monde ravagé par les dérèglements climatiques. À la veille d’une tempête catastrophique, le seul espoir de l’humanité semble être l’ascenseur orbital donnant accès à une arche spatiale réservée à une élite. Mais trois jeunes femmes, Evane, Zoya et Paouk, entrent en possession de données secrètes pouvant permettre à la résistance de récupérer l’accès à l’arche. Une BD captivante !
Casterman, 2023
-
Ce que la laïcité doit aux femmes
À travers l’histoire des luttes pour l’émancipation féminine, l’autrice nous montre comment les femmes se sont battues pour abattre tous les systèmes de domination. Elle met en avant la nécessité d’ajouter à la raison qui caractérise l’universalisme humaniste des Lumières, la vulnérabilité et la sensibilité, rendant cet universalisme humain, concret et accessible à tous. Pour exprimer son propos, elle mêle académisme et expériences plus personnelles. Un livre à la fois instructif et humain !
Liberté, j’écris ton nom, 2022
-
La Maîtresse a de la Moustache
« Nous percevons des signaux alarmants, témoignant d’un climat scolaire subversif malsain et peu propice à l’apprentissage… » Depuis peu, Hydromelle et ses copaines de classe ont une nouvelle institutrice : Madame Florès. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son arrivée ne laisse personne indifférent. Sa manière d’être sort des sentiers battus, son approche pédagogique teintée d’esprit critique et même d’idéaux féministes également ! À son contact, les enfants évacuent rapidement leurs préjugés… au contraire de leurs parents. La cabale contre la sorcière « woke » prend de l’ampleur et une lettre est envoyée à la directrice. Un premier roman jeunesse d’Alice Fagard à découvrir !
Alice, 2023
-
Fantasy & Médias
La culture populaire devient de plus en plus un champ de recherche à part entière. La richesse de ces genres et la réception multiple qu’en fait le public rendent ces territoires à explorer extrêmement vastes ! Les actes présents viennent illustrer ce foisonnement. À partir d’études de cas concrets (Le Seigneur des Anneaux, The Witcher… ), plus d’une douzaine de chercheur.se.s français.e.s analysent la fantasy et les supports diversifiés dans lequel ce genre s’exprime. Livres, jeux de rôle, jeux vidéo, séries télévisées… la fantasy sait se jouer des frontières ! L’équipe nous montre en effet comment ces univers se prêtent si bien à une exploitation croisée qu’on appelle aujourd’hui « transmédiatique ».
ActuSF, 2023
-
Programme de désordre absolu
Non, le musée n’est pas un espace neutre et universel. Des militant.e.s nous font de plus en plus prendre conscience que les musées occidentaux sont le produit d’un dévoiement des Lumières et du colonialisme d’une Europe qui s’est toujours présentée comme la gardienne du patrimoine de l’humanité entière. Toutefois, pour l’autrice, la décolonisation de cette institution est impossible sans une remise en question radicale de ses fondements. Dans cette optique, elle part de cette impossibilité pour penser ce qui serait… possible, ce qui remplacerait le musée dans un monde post-raciste et post-capitaliste. Pour ce faire, elle mobilise et transpose notamment le « programme de désordre absolu » de Franz Fanon. Une fois de plus, Françoise Vergès « va se faire des ami.e.s ».
La Fabrique, 2023
-
La Mémoire du futur. Chili 2019-2022
2019. Un soulèvement populaire ébranle le Chili. 2022 : la proposition de nouvelle constitution qui en résulte est rejetée par référendum… populaire. S’agit-il d’un échec total pour les forces progressistes ? Pas selon le philosophe français Pierre Dardot. Il nous relate ici l’intense processus de politisation que les mouvements sociaux ont impulsé avec la population pendant ces trois années. Une expérience politique précieuse, riche en enseignements qui pourraient inspirer les stratégies des peuples de gauche dans le monde. De la matière à penser pour inventer une véritable démocratie délibérative et conflictuelle, activité de tous les citoyen.ne.s et non monopole de politicien.ne.s professionnel.le.s. Pour l’auteur, cette dynamique de réinvention va se poursuivre au Chili, et ce malgré les obstacles.
Lux, 2023
-
Environnement toxique
Un roman graphique bulldozer ! Dans celui-ci, l’autrice Kate Beaton revient sur un épisode marquant de sa vie personnelle. À l’époque, pour rembourser son prêt étudiant, elle quitte l’est canadien pour aller travailler dans l’ouest auprès d’une grosse compagnie extractiviste qui produit du pétrole à partir de sables bitumineux. Elle en fait un récit graphique glaçant, pourtant non-dénué d’humour (parfois absurde). Sexisme, isolement, violence ordinaire, exploitation et destruction de la nature… La BD ne se veut pas explicitement un pamphlet anticapitaliste, mais la description éloquente de Beaton est lourde de sens ! La brutalité de ce monde ne serait-elle pas le reflet du nôtre ? L’auteure nous laisse tirer nos propres conclusions…
Casterman, 2023
-
1312 raisons d'abolir la police
Au moment de boucler ces lignes, le contexte de la mort du jeune Nahel, abattu par un policier en France, et les émeutes qui s’en sont suivies, donne une aura particulière à cet ouvrage. Son autrice, enseignante en criminologie à la California State University, propose une anthologie commentée de textes critiques émanant de militant.e.s et d’universitaires nord-américain.e.s qui pensent rigoureusement la question de la police et de son abolition. Une pluralité de voix et un mouvement qui a gagné en intensité après l’assassinat de George Floyd en 2020. Ricordeau est d’origine française et vit aux États-Unis. Un double ancrage qui permettra au public français et belge de décentrer le regard sur la problématique cops !
Lux, 2023 -
Plus de place !
Quand la souris, la grenouille, la chouette, le lapin, le renard, le sanglier, et même l’ours s’entassent dans un petit bonnet pour se réchauffer… et que c’est la fourmi qui paie les pots cassés lorsque tout finit par éclater.
Attention : il se pourrait que ce livre contienne un message !
Versant sud, 2019 -
Musulman, une assignation ?
Être musulman·e, est-ce une question de foi, de culture ou d’origine ? Dans une approche qui nous est chère, c’est-à-dire en partant du mot lui-même, la sociologue interroge l’identité musulmane en France dans les représentations – souvent floues et souvent liées à la racisation – qu’on en a, mais aussi telle qu’elle est vécue par celles et ceux qui se désignent et/ou sont désigné·e·s comme tel·le·s.
Éditions du détour, 2023 -
Hermione Granger
Joie ! C’est Hermione Granger qui est mise à l’honneur dans ce douzième opus de « La fabrique des héros », collection consacrée à l’analyse de grandes figures de la culture populaire. Et le rôle principal lui va bien. Si l’auteur axe principalement son analyse sur le rapport entre Hermione et les livres et la lecture, pour notre part, notre cœur va bien entendu au chapitre 3, intitulé « l’art de la désobéissance » !
Les impressions nouvelles, 2022 -
Peuple
Mieux que le Robert ou le Larousse : la série « Le mot est faible » d’Anamosa qui cette fois s’attaque au mot « Peuple », polysémique, lourd de sens et plein d’histoires. « Au fond, ce qui fait tenir cette obsession [l’usage du mot], c’est précisément le fétichisme ou la nostalgie du peuple, dont le mot sert à tout mais n’est plus nulle part ». L’autrice raconte son histoire, son usage, sa disparition, son mésusage (par un certain bord politique assez éloigné du peuple dans le sens de prolétaire) et sa reconquête par les Gilets jaunes. Elle nous invite à nous demander avec elle si le mot « peuple peut être une arme de la critique ».
Anamosa, 2023 -
Pour une psychiatrie indisciplinée
Le monde psychiatrique est rempli de personnes qui auraient préféré ne pas vivre les causes qui les ont conduites dans ce monde, ce sont les patientes et les patients. On y trouve aussi ceux qui sont là pour « gagner leur vie », aux statuts multiples, soignants, administratifs, techniques. Pas sûr qu’ils et elles y viennent de leur plein gré. En fait, personne n’a vraiment envie d’en être et pourtant ils existent. L’auteur, psychomotricien, s’intéresse au corps et à ses liens avec le psychologique. À le lire, on se rend compte de l’importance d’écouter les autres, celles et ceux qui ont besoin de soutien, d’hospitalité, d’entraide. Pour mieux construire sa pratique sensible et mieux aider son prochain de manière égalitaire.
La Fabrique, 2023 -
Guide de l'uchronie
Troisième édition de ce guide de l’uchronie dont la première date de 2015. Mise à jour et enrichie, cette référence vous dit tout (ou presque) sur les uchronies, au cinéma, dans les livres, les bandes dessinées ou les jeux vidéo. S’il semble simple de se dire « et si… » pour changer l’Histoire, posons-nous la question du pourquoi ? Un pourquoi que vous découvrirez en sillonnant ces pages remplies de références obscures ou cultes, d’interviews d’auteurs et autrices édifiantes et qui va des origines à aujourd’hui (voire au-delà). Bon voyage imaginaire.
ActuSF, 2023 -
"On ne peut pas accueillir toute la misère du monde" - En finir avec une sentence de mort
Cette phrase, ce presque proverbe sonne comme une condamnation, celle d’un pouvoir, l’État, ou d’un.e citoyen.ne qui se sent supérieur.e à l’accusé.e, c’est-à-dire l’immigré.e. Une condamnation à mort pour certain.e ! Ce petit livre orange déconstruit mot à mot cette phrase de Michel Rocard, trop souvent utilisée comme argument pour refouler l’étranger. Ainsi cette phrase dogmatique est-elle contre-carrée par des arguments chiffrés et sourcés. Pour en finir avec cette sentence xénophobe.
Anomosa, 2023 -
Nûdem Durak - sur la terre du Kurdistan
Chanter en kurde n’est pas une sinécure en Turquie. La chanteuse Nûdem Durak en sait quelque chose, elle a écopé de 10 ans allongés en 19 ans de prison en 2016 pour avoir défendu la culture et la résistance de son peuple. « Un crime de pensée ». Le livre est une enquête sur cette affaire. Il contient des textes traduits de Nûdem Durak ainsi que les soutiens de personnalités comme David Graeber, Angela Davis, Ken Loach ou Roger Waters, qui lui a écrite une chanson. Free Nûdem Durak !
Éditions Ici-bas, 2023