RAYONNAGE
Par Gaëlle Henrard

  • Bartleby, le scribe. Une histoire de Wall Street

    « “Bart­le­by, (…) promettez-moi que d’ici un jour ou deux, vous allez com­men­cer à vous mon­trer un petit peu rai­son­nable : promettez-le-moi Bart­le­by. – Pour le moment je pré­fè­re­rais ne pas être un petit peu rai­son­nable”, fut sa réponse, douce comme un cadavre. »

    Un texte du 19e siècle qui nous rap­porte bien un cer­tain esprit du sabo­tage, un mode d’action tout simple, aux allures modestes et acces­sibles, mais dia­ble­ment désar­mant, ou com­ment dire presque oui et presque non. Un impa­rable « I would pre­fer not to… », à tes­ter à l’envi…

    Her­man Mel­ville, Bart­le­by, le scribe. Une his­toire de Wall Street, Éd. Allia, 2021 (1ère publi­ca­tion en 1853)

  • « Chaque geste compte » Manifeste contre l’impuissance publique

    « Jamais la puis­sance publique n’aura à ce point démis­sion­né devant les enjeux vitaux, pour aujourd’hui et pour demain. »

    Ramas­sé en 60 pages, le constat sur la crise envi­ron­ne­men­tale par un phi­lo­sophe spé­cia­liste de l’environnement et un his­to­rien de l’Allemagne et de la moder­ni­té occi­den­tale. En résu­mant sans appel le désastre éco­lo­gique dans lequel nos États s’enferrent, ani­més qu’ils sont d’une pen­sée « illi­mi­tiste », les deux auteurs fus­tigent le dis­cours d’impuissance publique mais plus encore le « sabo­tage de la vie » (et de la démo­cra­tie) dans lequel s’obstinent nos diri­geants poli­tiques au mépris du temps qui passe et des popu­la­tions qui ont et auront à en subir les consé­quences. Qui sont donc les saboteurs ?

    Domi­nique Bourg et Johann Cha­pou­tot, « Chaque geste compte » Mani­feste contre l’impuissance publique, Coll. TRACTS, Gal­li­mard, 2022

  • Comment saboter un pipeline

    « À quel moment nous déciderons-nous à pas­ser au stade supérieur ? »

    Un livre comme une claque qui déploie un pro­pos vigou­reux, docu­men­té et radi­cal sur l’activisme dans le cadre de la crise envi­ron­ne­men­tale, ame­nant notam­ment la réflexion sur la ques­tion du res­pect de la pro­prié­té pri­vée et de l’usage (ou non) de la vio­lence dans les mou­ve­ments mili­tants, rap­pe­lant à cet égard que les luttes his­to­riques (suf­fra­gettes, luttes pour les droits civiques) prises en exemples par de nom­breux col­lec­tifs d’activistes ont pu pro­fi­ter de franges plus radi­cales qui agis­saient à leur marge et dont l’action à conduit à faire entendre les reven­di­ca­tions. Un pro­pos qui par ailleurs rap­pelle l’État à ses res­pon­sa­bi­li­tés et les (ultra-)riches à leur « capa­ci­té inégale à pol­luer », contre­ba­lan­çant ain­si les dis­cours de « sobrié­té » impo­sée qui plongent des popu­la­tions entières dans l’anxiété et la culpabilité.

    Un livre pour « rompre le charme » et « com­battre le déses­poir », un livre d’intérêt public !

    Andreas Malm, Com­ment sabo­ter un pipe­line, Éd. La Fabrique, 2020

  • Histoire du sabotage. I. Des traîne-savates aux briseurs de machines

    Si on peut faire remon­ter les actions de sabo­tage à une vieille huma­ni­té, c’est sans doute qu’elles se sont déve­lop­pées au rythme de la mise en place d’instruments de pou­voir et d’outils de mesure, de contrôle et d’exploitation… C’est en tout cas ce que tente de retra­cer rigou­reu­se­ment Vic­tor Cachard, dans un livre au pro­pos tant his­to­rique que poli­tique et phi­lo­so­phique sur les struc­tures de domi­na­tion. En pas­sant par la Méso­po­ta­mie avec le pas­sage à l’écriture comme méthode de comp­ta­bi­li­té, le Moyen Âge avec l’invention de l’horloge et de la mesure du temps de tra­vail, mais aus­si au tra­vers de l’édification de dis­po­si­tifs archi­tec­tu­raux qui mili­ta­risent les ter­ri­toires, il remonte pro­gres­si­ve­ment jusqu’à notre époque et nous dépeint « la résis­tance du corps à sa méca­ni­sa­tion », nous offrant au pas­sage une défi­ni­tion fouillée du sabo­tage et de nom­breux exemples.

    Le 2e tome sort en ce joli mois de mai…

    Vic­tor Cachard, His­toire du sabo­tage. I. Des traîne-savates aux bri­seurs de machines, Éd. Libre, 2022

Sommaire du numéro