4e de couv
La Bibliothèque George Orwell présente

  • Les Enfants Perchés de la Révolution Tome 1 - L'affaire Réveillon

    Après La guerre des Lulus, Les enfants de la résis­tance… Cas­ter­man lance une nou­velle série his­to­rique dont les enfants sont les héros ! Mais pour celle-ci, bye bye le XXe siècle, le des­si­na­teur Bor­das nous entraîne dans le Paris de 1789, à l’aube de la Révo­lu­tion. Dans ce pre­mier tome, nous sui­vons Michel, un jeune gar­çon qui va être hap­pé par ce bouillon­nant contexte…

    Bor­das, Les enfants per­chés de la révo­lu­tion : l’affaire Réveillon. Tome I, Cas­ter­man, 2023

  • Guns and roses

    En par­tant des objets pour racon­ter l’histoire des luttes fémi­nistes, Mathilde Lar­rère ancre ces der­nières dans le quo­ti­dien, les ins­crit dans nos corps et nos mai­sons et leur donne, ce fai­sant, une force renou­ve­lée. Glis­ser les mains dans les poches de son pan­ta­lon rede­vient politique !

    Mathilde Lar­rère, Guns and roses, Édi­tions du Détour, 2022

  • Panique à l’université. Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires

    Francis-Dupuis Déri répond à ceux qui crient – depuis la vaste tri­bune publique qui est pour­tant la leur – que les mino­ri­tés (fémi­nistes et anti­ra­cistes prin­ci­pa­le­ment) vou­draient les pri­ver de leur droit à la parole et qu’elles ont déjà conquis l’Université. Il ana­lyse notam­ment les cur­sus effec­ti­ve­ment pro­po­sés par celle-ci et l’histoire de ses luttes internes his­to­riques, mais aus­si l’histoire plus géné­rale et la socio­lo­gie des « paniques morales ».

    Fran­cis Dupuis-Déri, Panique à l’université. Rec­ti­tude poli­tique, wokes et autres menaces ima­gi­naires, Lux, 2022

  • Y’en a marre d’obéir ! 

    Si on ne peut qu’adhérer au sou­hait de la col­lec­tion de vul­ga­ri­ser la com­mu­ni­ca­tion paci­fiste à des­ti­na­tion des enfants, on regrette pour notre part que cela se fasse, dans cet album en par­ti­cu­lier, avec l’objectif de rendre les per­son­nages « prêts à écou­ter les ordres »…

    Caro­line Pel­lis­sier, Vir­gi­nie Alad­ji­di, Aurore Car­ric, Y’en a marre d’obéir !, Cas­ter­man, 2022

  • En Lutte ! Carnet de chants

    Quoi de mieux qu’une chan­son enton­née ensemble pour s’unir dans la résis­tance face aux domi­na­tions ? Sont regrou­pé ici 24 chan­sons de com­bat pour les femmes, l’égalité sociale, le res­pect de toutes et tous, une vie meilleure … 24 chants his­to­riques, Bela Ciao, Ah ! Ça ira, plus récents, Sai­gon Bride, Por­che­rie, ou contem­po­rains, Jeu­nesse du monde, Balance ton quoi, et d’autres.

    Ce très beau choix, qui donne envie d’organiser un karao­ké dans l’espace public, est issu du site « l’hist­geo­box », un blog dont « l’objectif est de vous faire décou­vrir les pro­grammes d’his­toire et de géo­gra­phie par la musique ».

    Etienne Augris, Julien Blot­tière, JC Die­drich et Véro­nique Ser­vat, En Lutte ! Car­net de chants, Édi­tions Du Détour, 2022

  • Histoire des mobilisations islamistes : XIX-XXIe siècle

    L’Islam poli­tique. Ce concept nous évoque pro­ba­ble­ment beau­coup de choses : Répu­blique isla­mique d’Iran, Frères musul­mans, Daech… En pro­po­sant une his­toire sociale et poli­tique glo­bale des mobi­li­sa­tions isla­mistes, les auteur.e.s de cet ouvrage pro­posent de prendre du recul par rap­port à nos per­cep­tions pré­sentes, à nos ten­ta­tives de caté­go­ri­sa­tion peut-être trop immé­diates. Avec cette approche dia­chro­nique, ils sou­haitent mon­trer que l’islamisme est un long pro­ces­sus qui s’est struc­tu­ré depuis le XIXe siècle, s’inscrivant dans les grandes muta­tions socio-économiques et poli­tiques de son temps, en inter­ac­tion pro­fonde avec l’Occident, mais répon­dant aus­si à des spé­ci­fi­ci­tés autoch­tones. De l’Algérie à l’Indonésie, en pas­sant par le Nigé­ria et l’Iran, un tour du monde en com­pa­gnie de spé­cia­listes de la question !

    Fran­çois Bur­gat et Mat­thieu Rey (dir.), His­toire des mobi­li­sa­tions isla­mistes : XIX-XXIe siècle, CNRS édi­tions, 2022

  • Q comme Qomplot : comment les fantasmes de complot défendent le système

    Ou Q comme Qanon… Le contexte COVID a par­ti­cu­liè­re­ment mis en lumière cette nébu­leuse conspi­ra­tion­niste. L’énigmatique Wu Ming 1 part de cet exemple emblé­ma­tique pour décons­truire plus lar­ge­ment le com­plo­tisme contem­po­rain. L’originalité de son pro­pos réside dans le fait de mon­trer que ce phé­no­mène poli­tique puise ses racines et sa force dans un puis­sant sens de la nar­ra­tion (toxique) ins­pi­ré notam­ment de la culture popu­laire. C’est à tra­vers ce prisme fic­tion­nel – aug­men­té de points de vue socio­lo­giques, psy­cho­lo­giques et his­to­riques – qu’il décrypte le com­plo­tisme et… invite à le com­battre, lui pour qui « la lit­té­ra­ture a un rôle fon­da­men­tal à jouer contre la haine et le mensonge ».

    Wu Ming 1, Anne Eche­noz et Serge Qua­drup­pa­ni (trad.), Q comme Qom­plot : com­ment les fan­tasmes de com­plot défendent le sys­tème, Lux, 2022

  • Les pigments sauvages

    Pre­nez un peu de micro­bio­lo­gie, d’histoire des mythes, d’histoire tout court, d’anthropologie et de poli­tique ; agré­men­tez de mini­ma­lisme gra­phique ; mélan­gez le tout ; et vous obte­nez cette déto­nante bande des­si­née d’Alex Chau­vel ! Dans celle-ci, il nous narre les aven­tures de Pyrite, Topaze et Corail, trois para­sites parias dans leur sys­tème micro­sco­pique, « qui pro­fitent de l’effondrement de leur civi­li­sa­tion pour chan­ger à jamais leur condi­tion et pro­vo­quer l’avènement d’un nou­vel ordre social rêvé. C’est sans comp­ter sur la puis­sance des mythes fon­da­teurs de toute socié­té… » À par­tir de son uni­vers ima­gi­naire bien étof­fé, Chau­vel amène à pen­ser la com­plexi­té du monde depuis l’infiniment petit… Original !

    Alex Chau­vel, Les pig­ments sau­vages, The Hoo­chie Coochie, 2022

  • L’audace de vivre

    L’Histoire se com­pose d’histoires et ce livre montre l’importance des archives fami­liales. Ici, une petite-fille nous raconte la vie de sa grand-mère enre­gis­trée sur cas­settes audio. Récit de Lei­ca Beigler-Buhbinder, Juive ayant fui les pogroms russes au début du siècle pas­sé. Face à l’occupant nazi, elle par­ti­cipe à la résis­tance via le ser­vice Soli­da­ri­té juive du Comi­té de Défense des Juifs en Bel­gique. L’autrice n’a pas modi­fié le témoi­gnage mais y apporte les infor­ma­tions néces­saires à la com­pré­hen­sion de cette époque.

    Cathe­rine Buh­bin­der, L’audace de vivre, Carhop, col­lec­tion Récits de vie, 2021

  • Séparés. Des enfants dans la guerre 1920-1950

    La guerre fait de nom­breuses vic­times, les enfants n’y échappent pas. Mais ils y sont aus­si des acteurs. Les his­to­riens de ce numé­ro racontent de quelle manière : jour­naux intimes, des­sins, des témoi­gnages à « hau­teur d’enfant ». Il y est aus­si ques­tion de la macro-histoire, celle qui montre com­ment les ins­ti­tu­tions se créent pour aider les enfants sépa­rés de leur famille. « Les his­to­riens mettent au jour de jeunes indi­vi­dus et leur capa­ci­té d’agir dans l’expérience de la rup­ture, bien au-delà d’une his­toire des adultes par­lant d’eux et pour eux ».

    Lau­ra Hob­son Faure (dir), Sépa­rés. Des enfants dans la guerre 1920-1950, Revue d’histoire de l’enfance irré­gu­lière, n°24, Ana­mo­sa, 2022

  • Décolonial

    Nou­vel opus de l’« ency­clo­pé­die » des édi­tions Ana­mo­sa : ces mots « déco­lo­nial » ou « déco­lo­nia­lisme », des mots omni­pré­sent dans les dis­cours poli­tiques, citoyens et enga­gés de ce début de 21e siècle. Mais de quoi parle-t-on ? De quoi déco­lo­nia­lisme est-il le nom ? Est-ce un mot qui divise ou qui unit ? N’est-il que mili­tant ou peut-il être aca­dé­mique ? Est-ce une idéo­lo­gie insi­dieuse qui vou­drait la fin de la Répu­blique ? Sui­vez l’auteur pour avan­cer dans ce laby­rinthe de sens.

    Sté­phane Dufoix, Déco­lo­nial, Ana­mo­sa, 2022

  • Suites décoloniales. S’enfuir de la plantation

    « À tra­vers ce tra­vail, l’auteur tente de se défaire des appa­rences et ain­si essayer de com­prendre les res­sorts d’une déco­lo­ni­sa­tion de façade qui trouvent des prises par­ti­cu­lières dans le contexte fran­çais notam­ment. Suites déco­lo­niales est un mani­feste pour des nou­velles scènes poli­tiques de l’art. »

    Com­po­ser de dif­fé­rents textes dont des contes et une inter­view, cet essai, poé­tique et roman­cé, parle de la déco­lo­ni­sa­tion de la culture et des arts en France au tra­vers de son héros, Conteur, qui fuit la plantation.

    Oli­vier Mar­boeuf, Suites déco­lo­niales. S’enfuir de la plan­ta­tion, Édi­tions du com­mun, 2022

Sommaire du numéro