-
Les Enfants Perchés de la Révolution Tome 1 - L'affaire Réveillon
Après La guerre des Lulus, Les enfants de la résistance… Casterman lance une nouvelle série historique dont les enfants sont les héros ! Mais pour celle-ci, bye bye le XXe siècle, le dessinateur Bordas nous entraîne dans le Paris de 1789, à l’aube de la Révolution. Dans ce premier tome, nous suivons Michel, un jeune garçon qui va être happé par ce bouillonnant contexte…
Bordas, Les enfants perchés de la révolution : l’affaire Réveillon. Tome I, Casterman, 2023
-
Guns and roses
En partant des objets pour raconter l’histoire des luttes féministes, Mathilde Larrère ancre ces dernières dans le quotidien, les inscrit dans nos corps et nos maisons et leur donne, ce faisant, une force renouvelée. Glisser les mains dans les poches de son pantalon redevient politique !
Mathilde Larrère, Guns and roses, Éditions du Détour, 2022
-
Panique à l’université. Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires
Francis-Dupuis Déri répond à ceux qui crient – depuis la vaste tribune publique qui est pourtant la leur – que les minorités (féministes et antiracistes principalement) voudraient les priver de leur droit à la parole et qu’elles ont déjà conquis l’Université. Il analyse notamment les cursus effectivement proposés par celle-ci et l’histoire de ses luttes internes historiques, mais aussi l’histoire plus générale et la sociologie des « paniques morales ».
Francis Dupuis-Déri, Panique à l’université. Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires, Lux, 2022
-
Y’en a marre d’obéir !
Si on ne peut qu’adhérer au souhait de la collection de vulgariser la communication pacifiste à destination des enfants, on regrette pour notre part que cela se fasse, dans cet album en particulier, avec l’objectif de rendre les personnages « prêts à écouter les ordres »…
Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi, Aurore Carric, Y’en a marre d’obéir !, Casterman, 2022
-
En Lutte ! Carnet de chants
Quoi de mieux qu’une chanson entonnée ensemble pour s’unir dans la résistance face aux dominations ? Sont regroupé ici 24 chansons de combat pour les femmes, l’égalité sociale, le respect de toutes et tous, une vie meilleure … 24 chants historiques, Bela Ciao, Ah ! Ça ira, plus récents, Saigon Bride, Porcherie, ou contemporains, Jeunesse du monde, Balance ton quoi, et d’autres.
Ce très beau choix, qui donne envie d’organiser un karaoké dans l’espace public, est issu du site « l’histgeobox », un blog dont « l’objectif est de vous faire découvrir les programmes d’histoire et de géographie par la musique ».
Etienne Augris, Julien Blottière, JC Diedrich et Véronique Servat, En Lutte ! Carnet de chants, Éditions Du Détour, 2022
-
Histoire des mobilisations islamistes : XIX-XXIe siècle
L’Islam politique. Ce concept nous évoque probablement beaucoup de choses : République islamique d’Iran, Frères musulmans, Daech… En proposant une histoire sociale et politique globale des mobilisations islamistes, les auteur.e.s de cet ouvrage proposent de prendre du recul par rapport à nos perceptions présentes, à nos tentatives de catégorisation peut-être trop immédiates. Avec cette approche diachronique, ils souhaitent montrer que l’islamisme est un long processus qui s’est structuré depuis le XIXe siècle, s’inscrivant dans les grandes mutations socio-économiques et politiques de son temps, en interaction profonde avec l’Occident, mais répondant aussi à des spécificités autochtones. De l’Algérie à l’Indonésie, en passant par le Nigéria et l’Iran, un tour du monde en compagnie de spécialistes de la question !
François Burgat et Matthieu Rey (dir.), Histoire des mobilisations islamistes : XIX-XXIe siècle, CNRS éditions, 2022
-
Q comme Qomplot : comment les fantasmes de complot défendent le système
Ou Q comme Qanon… Le contexte COVID a particulièrement mis en lumière cette nébuleuse conspirationniste. L’énigmatique Wu Ming 1 part de cet exemple emblématique pour déconstruire plus largement le complotisme contemporain. L’originalité de son propos réside dans le fait de montrer que ce phénomène politique puise ses racines et sa force dans un puissant sens de la narration (toxique) inspiré notamment de la culture populaire. C’est à travers ce prisme fictionnel – augmenté de points de vue sociologiques, psychologiques et historiques – qu’il décrypte le complotisme et… invite à le combattre, lui pour qui « la littérature a un rôle fondamental à jouer contre la haine et le mensonge ».
Wu Ming 1, Anne Echenoz et Serge Quadruppani (trad.), Q comme Qomplot : comment les fantasmes de complot défendent le système, Lux, 2022
-
Les pigments sauvages
Prenez un peu de microbiologie, d’histoire des mythes, d’histoire tout court, d’anthropologie et de politique ; agrémentez de minimalisme graphique ; mélangez le tout ; et vous obtenez cette détonante bande dessinée d’Alex Chauvel ! Dans celle-ci, il nous narre les aventures de Pyrite, Topaze et Corail, trois parasites parias dans leur système microscopique, « qui profitent de l’effondrement de leur civilisation pour changer à jamais leur condition et provoquer l’avènement d’un nouvel ordre social rêvé. C’est sans compter sur la puissance des mythes fondateurs de toute société… » À partir de son univers imaginaire bien étoffé, Chauvel amène à penser la complexité du monde depuis l’infiniment petit… Original !
Alex Chauvel, Les pigments sauvages, The Hoochie Coochie, 2022
-
L’audace de vivre
L’Histoire se compose d’histoires et ce livre montre l’importance des archives familiales. Ici, une petite-fille nous raconte la vie de sa grand-mère enregistrée sur cassettes audio. Récit de Leica Beigler-Buhbinder, Juive ayant fui les pogroms russes au début du siècle passé. Face à l’occupant nazi, elle participe à la résistance via le service Solidarité juive du Comité de Défense des Juifs en Belgique. L’autrice n’a pas modifié le témoignage mais y apporte les informations nécessaires à la compréhension de cette époque.
Catherine Buhbinder, L’audace de vivre, Carhop, collection Récits de vie, 2021
-
Séparés. Des enfants dans la guerre 1920-1950
La guerre fait de nombreuses victimes, les enfants n’y échappent pas. Mais ils y sont aussi des acteurs. Les historiens de ce numéro racontent de quelle manière : journaux intimes, dessins, des témoignages à « hauteur d’enfant ». Il y est aussi question de la macro-histoire, celle qui montre comment les institutions se créent pour aider les enfants séparés de leur famille. « Les historiens mettent au jour de jeunes individus et leur capacité d’agir dans l’expérience de la rupture, bien au-delà d’une histoire des adultes parlant d’eux et pour eux ».
Laura Hobson Faure (dir), Séparés. Des enfants dans la guerre 1920-1950, Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, n°24, Anamosa, 2022
-
Décolonial
Nouvel opus de l’« encyclopédie » des éditions Anamosa : ces mots « décolonial » ou « décolonialisme », des mots omniprésent dans les discours politiques, citoyens et engagés de ce début de 21e siècle. Mais de quoi parle-t-on ? De quoi décolonialisme est-il le nom ? Est-ce un mot qui divise ou qui unit ? N’est-il que militant ou peut-il être académique ? Est-ce une idéologie insidieuse qui voudrait la fin de la République ? Suivez l’auteur pour avancer dans ce labyrinthe de sens.
Stéphane Dufoix, Décolonial, Anamosa, 2022
-
Suites décoloniales. S’enfuir de la plantation
« À travers ce travail, l’auteur tente de se défaire des apparences et ainsi essayer de comprendre les ressorts d’une décolonisation de façade qui trouvent des prises particulières dans le contexte français notamment. Suites décoloniales est un manifeste pour des nouvelles scènes politiques de l’art. »
Composer de différents textes dont des contes et une interview, cet essai, poétique et romancé, parle de la décolonisation de la culture et des arts en France au travers de son héros, Conteur, qui fuit la plantation.
Olivier Marboeuf, Suites décoloniales. S’enfuir de la plantation, Éditions du commun, 2022
4e de couv
La Bibliothèque George Orwell présente
< Article précédent
M, ou l’immersion magistrale dans le fascismeArticle suivant >
L’Algérie française, un symbole de l’extrême droite