-
Manifeste du Muséum : histoire naturelle de la violence
Qu’est-ce que la violence ? Un comité de spécialistes de la biologie, du comportement animal et des sciences humaines s’est attelé ici à débroussailler cette épineuse question. Avec son regard scientifique distancier, il interroge – sur un temps long – les causes, les expressions et les fonctions de la violence dans les sociétés humaines et animales. Il émerge de cette passionnante entreprise l’esquisse d’une « histoire naturelle de la violence », globale… et pourtant tellement hétérogène et mouvante ! De quoi désamorcer tout essentialisme.
Guillaume Lecointre (dir.), Manifeste du Muséum : histoire naturelle de la violence, Reliefs éditions, Muséum national d’histoire naturelle, 2021
-
Le soin est un humanisme
« Quand la civilisation n’est pas soin, elle n’est rien ». Or force est de constater que notre monde actuel ne priorise pas cette disposition… Dans ce court essai, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, pointe un horizon combinant davantage humanisme et santé dans lequel « L’Homme serait responsable de tous les hommes ». En tant qu’être de relation, elle nous invite à développer un mode d’attention inédit aux autres et aux choses, sensible à nos vulnérabilités respectives limitantes mais aussi régénératrices. Une manière d’ériger notre humanité, tout en valorisant notre « irremplaçabilité » et en bâtissant un monde commun.
Cynthia Fleury, Le soin est un humanisme, Gallimard, coll. « Tracts Gallimard : n°6 », mai 2019
-
Le Pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours
Selon Clément Viktorovitch, une des voies pour régénérer la démocratie est d’enseigner la rhétorique, d’apprendre aux citoyens à décrypter les discours mais également à en produire. Grâce à ce guide (parfois technique), il désire nous fournir des outils pour ne pas nous laisser avoir par la communication des politiques (notamment par les fameux concepts mobilisateurs comme la « bienveillance », « le pragmatisme », le « progressisme »…). Une lecture à mettre en résonance avec les travaux d’Alain Bihr, Pascal Durand, Olivier Starquit… sur le pouvoir des mots et les mots du pouvoir !
Clément Viktorovitch, Le Pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours, Seuil, coll. « Essais », 2021
-
Se défendre. Une philosophie de la violence
« La possibilité même de se défendre est le privilège exclusif d’une minorité dominante. » À travers ce livre, Elsa Dorlin pose la question de qui a le droit de se défendre, qui est en capacité de le faire, qui a accès aux armes et à l’inverse qui en est exclu. Observant qu’il y a des corps construits comme agressables, elle explore différents contextes d’autodéfense : l’émergence et la diffusion du ju-jitsu avec les militantes suffragistes, le krav-maga dans le ghetto de Varsovie, la lutte antiraciste aux États-Unis. Elle nous invite à renverser la perspective de la violence qui s’abat sur les vulnérables et développe l’idée d’un care négatif.
Elsa Dorlin, Se défendre. Une philosophie de la violence, Éd. Zones-La Découverte, Paris, 2017