Archives de l'Aide-mémoire>Aide-mémoire n°81

Comment les Juifs de Belgique ont affronté le nazisme

Par Jérôme Delnooz

Michel Nejszaten, Comment les Juifs de Belgique ont affronté le nazisme, suivi de L’Histoire étonnante et méconnue des Partisans juifs à Bruxelles (1941-1944)

Après la sortie, en 1991, de l’ouvrage Partisans armés juifs : 38 témoignages auquel il avait contribué, Michel Nejszaten a commencé à analyser la manière dont la population juive de Belgique, notamment immigrée, avait affronté le nazisme avant et durant la Seconde Guerre mondiale. Suite à ce focus sur un groupe de résistance armée précis, l’objectif était d’élargir le prisme pour avoir « une vue d’ensemble » sur l’action de la communauté. La réflexion a abouti à l’écriture de ce livre qui nous démontre qu’en dépit de toute la diversité qui caractérisait les Juifs en Belgique (différences sociologique, politique, religieuse…), ils ont su opposer une résistance, au visage multiple et évolutive, à chaque étape de leur oppression. D’abord, en tant qu’« illégaux » ou immigrés dans l’Avant-guerre, mais surtout contre le nazisme et les logiques barbares mises en place par ce dernier (stigmatisation, déportation, extermination…). Dans des circonstances très difficiles, la lutte a été non-armée, comme celle menée par le CDJ (Comité de Défense des Juifs), ou violente, comme celle des Partisans juifs armés de Bruxelles. Et ici – il s’agit là d’une autre grande force de l’ouvrage – l’articulation entre le collectif et les individus s’incarne dans le récit des parents de l’auteur et de proches, tous d’anciens membres de l’Armée des partisans. Un hommage à la mémoire familiale, et une immersion dans le fonctionnement d’un groupe clandestin, mais de surcroît un moyen de réhumaniser, de replacer des destins individuels dans l’Histoire.

De ce livre, il ressort pourtant un portrait non idéalisé, où transparaît la complexité des tensions dans la communauté juive, et qui ne fait pas fi du rôle héroïque de certains Belges. Même si l’on regrette parfois le « survol » de certains points, ou un manque de contextualisation pour les profanes, l’auteur réussit son pari de fournir une synthèse très complète, exemplifiée, vulgarisée et rigoureuse, dont le contenu est validé par plusieurs historiens. Sans oublier la forme, diverse et enrichie de statistiques, d’extraits d’archives, de discours, de témoignages, de photos…L’auteur contribue in fine à déconstruire l’idée encore trop largement répandue dans notre mémoire collective que les Juifs ont subi leur sort… Comme le clamait l’historien Bernard Suchecky, il nous pousse plutôt à nous demander « comment se fait-il qu’ils aient résisté autant ! ». En filigrane, Michel Nejszaten tisse un lien avec notre présent, et son livre se veut une invitation à réfléchir à ce qu’est la contestation citoyenne, à notre société interculturelle, et à ce que peut « apporter un immigré »…particulièrement « lorsqu’un pays est dans une situation désespérée ».

Michel Nejszaten, Comment les Juifs de Belgique ont affronté le nazisme, suivi de L’Histoire étonnante et méconnue des Partisans juifs à Bruxelles (1941-1944), ASBL Vivre…, 2017, 15€