Archives de l'Aide-mémoire>Aide-mémoire n°69

Alice Sommer Herz (1903-2014)

Qui peut prétendre jouer, pour le plaisir, une œuvre de Chopin à la veille de ses 108 ans ? Le seul exemple que je connaisse, c’est Alice Sommer Herz. Mais on se souviendra d’elle pour bien d’autres faits. Pianiste virtuose dans les années 30, sa carrière et sa vie seront entièrement transformées à l’arrivée du nazisme, et surtout dès 1943 où, en tant que juive, elle sera déportée à Terezin en même temps que nombre de musiciens ou de compositeurs, notamment Viktor Ullmann dont elle avait créé la quatrième sonate pour piano peu avant la guerre.

Son mari mourut du typhus à Dachau. Elle survécut, ainsi que son jeune fils Raphaël qui devint un violoncelliste réputé. Elle dut interrompre sa carrière de concertiste et devint un des témoins les plus actifs de la Shoah. Elle eut la douleur de perdre son fils en 2001, mais continua de témoigner et de répondre aux interviews pratiquement jusqu’à sa mort le 23 février 2014.

« Je suis juive, mais Beethoven est ma religion_._ »

À voir :

- Alice Sommer Herz at 106 : Everything is a present, documentaire de la BBC écrit et produit par Christopher Nuppen, 2010.

- The Lady in Number 6, de Malcolm Clarke (2013), Oscar 2014 du meilleur documentaire.

À lire :

- A Garden of Eden in Hell – The Life of Alice Herz-Sommer par Melissa Müller et Reinhard Piechocki (McMillan, 2007).

Si ce n’est des articles de journaux ici et là, encore rien en français !

R.S.