Retrouvez ces livres à l’emprunt à la Bibliothèque Georges Orwell des Territoires de la Mémoire.
-
Fake news. Désinformation: un enjeu démocratique
Pourquoi croyons-nous ce que nous croyons et rejetons ce que nous ne croyons pas ? Qu’est-ce qu’une fake news ? Qu’est-ce qui pousse à leur création et à leur diffusion ? Quels sont les biais cognitifs qui nous y rendent sensibles ? Et, surtout de quelle(s) manière(s) lutter contre la désinformation ? François Debras propose un tour de la question, clair et synthétique.
Liberté, j’écris ton nom, 2023
-
Les anarchistes espagnols. Les années héroïques (1868-1936)
Écrit dans les années 70 par l’auteur de référence du municipalisme libertaire, ce livre, sous-titré Les années héroïques (1868-1936), démontre que l’anarchisme n’est pas qu’une utopie mais bien un avenir réaliste permettant aux individus de vivre dignement en toute autonomie. 68 ans de réalisations libertaires dans tous les aspects de la vie quotidienne. « On peut difficilement reléguer les anarchistes espagnols aux oubliettes de l’histoire, car les enjeux qu’ils ont soulevés ont gardé toute leur pertinence […] : leur idéalisme, leur attachement à des principes et leur militantisme sont des traits dont a cruellement besoin une gauche contemporaine. »
Lux, 2023
-
Redirection urbaine. Enquête dans la fabrique des territoires résilients
Sous-titré Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires, cet extrait de la préface d’Hélène Peskine est plus qu’une invite à s’approprier ce livre qui « permet de se représenter les moyens d’agir […] au plus près du terrain. Des imaginaires alternatifs, positifs, stimulants, qui jettent les bases d’un rapport nouveau aux territoires, plus respectueux, plus doux, plus aimable. Face aux menaces qui peuvent tétaniser, aux incertitudes qui font hésiter, cet ouvrage est salutaire »
Apogée, 2024
-
Écrits politiques arabes. Une anthologie des idées au Maghreb et au Machrek au XXe siècle
Il s’agit d’une anthologie des textes de pays arabes (Machrek et Maghreb) écrits entre 1920 et 2011 par divers « producteurs » d’idéologie (religieux, intellectuels, militants…). Cette anthologie permet de se rendre compte du glissement politique de la gauche à l’islam puis au libéralisme, et de voir comment ces idées sont mobilisées dans les luttes. Quatre thèmes : les frontières de l’oumma, l’exercice du pouvoir politique (autoritaire), l’économie et enfin l’autocritique. Pour public curieux.
CNRS, 2022
-
L’Europe et l’histoire des sans-histoire. Un nouveau récit de la colonisation du monde
Première traduction française de ce classique de l’anthropologie publié en 1982 en langue anglaise et qui a pour objectif de raconter l’histoire du monde en dehors d’une vision eurocentrée et de penser l’expansion coloniale depuis le XVe siècle. Il est d’ailleurs sous-titré « Un nouveau récit de la colonisation du monde ». Il analyse les rapports de domination qui se jouent à l’échelle des populations locales mais aussi l’impact du capitalisme sur la formation des classes ouvrières et de leurs migrations. Une brique pour public académique.
Écosociété, 2023
-
Palestiniens/israéliens - DIRE L’HISTOIRE, Déconstruire mythes et préjugés, ENTREVOIR DEMAIN
Le conflit israélo-palestinien paraît insoluble. L’actualité renforce d’ailleurs ce sentiment ! Pourtant, Michel Staszewski œuvre ici à contrecarrer ce puissant fatalisme. En effet, selon cet historien, le conflit est tout à fait explicable…et peut donc être résolu. Il invite le lecteur à se replonger dans l’histoire longue de la région pour comprendre la situation actuelle. Par un point de vue situé et assumé – mais mobilisant la rigueur méthodologique de l’historien – l’auteur déconstruit les mythes véhiculés par l’idéologie sioniste, pointe les effets désastreux des politiques israéliennes successives, tout en désamorçant les préjugés à l’encontre de la communauté juive, et en dénonçant les silences de la communauté internationale. Comprendre pour avoir plus de prise sur les choses !
Cerisier, 2023
-
Repères - Tome 3 - 2000 dessins essentiels pour comprendre le monde
le 1 hebdo, vous connaissez ? Il s’agit d’un hebdomadaire français crée en 2014 qui « traite chaque semaine une grande question d’actualité à travers les regards d’écrivains, de chercheurs, de philosophes ou d’anthropologues, et aussi d’artistes, poètes, d’experts et d’illustrateurs ». Parmi ces derniers, il y a la rubrique phare du dessinateur Jochen Gerner. C’est elle que Casterman a choisie pour « ouvrir une fenêtre » sur le 1. Pour la troisième fois, l’éditeur sort un recueil de ce travail, soit 132 planches d’illustrations de 3 années tumultueuses (2020-2023). Le panel de thématiques est large, et Gerner, par son sens de la synthèse, redonne de la densité à l’information, tout en maniant humour et inventivité.
Casterman, 2024
-
La Guerre des Lulus - 9 -Lucas
Régis Hautière et Hardoc continuent à déployer tout l’univers de leur série BD. Après avoir suivi les aventures de Lucien, Luigi et Luce, cet album nous emmène sur les traces d’un autre membre de « la bande des Lulus » : Lucas. Celui-ci a disparu dans le contexte de fin de guerre, et sa bande d’ami·e·s tente de le retrouver… La parution de cet opus en novembre 2023 a été concomitante de la sortie au cinéma d’une première adaptation des Lulus.
Casterman, 2023
-
Les chemins de l'eau (tome 3) - ma tribu d'adoption
Dans ce troisième tome autobiographique, nous continuons à suivre la destinée sinueuse de Luce Minet. Dans le sillage de Mai 68, la militante de gauche radicale désire se rapprocher du milieu ouvrier. Elle suit l’eau et fait d’abord escale dans la Charleroi industrielle… puis accoste à « Seraing la Rouge » en bord de Meuse, qu’elle ne quittera plus. En effet, son immersion dans les quartiers populaires, et l’adoption par sa tribu de cœur, contribueront à la forger durablement. Les désillusions et les échecs n’éteindront jamais les braises de la révolte, quitte à jouer les francs-tireuses, et à explorer d’autres voies politiques pour transformer le monde, sans oublier de cultiver la mémoire de cette vie collective bouillonnante. Une alchimie qu’elle entretient avec son compagnon, Michel Nejszaten, communiste et petit fils de résistants juifs, dont le parcours est présenté en miroir dans ce livre.
Autoédition, 2023
-
Théories féministes voyageuses
« Nous, les femmes »… cette énonciation a une portée universaliste, et pourtant ses écueils se font vite sentir. Une intuition qui a poussé Mara à écrire ce livre dans lequel elle ambitionne de faire de la philosophie féministe une voyageuse. À savoir faire voyager les théories, assumer et confronter les polémiques philosophiques, mais aussi rechercher les points de contact, notamment en se reposant sur des luttes concrètes. Parmi celles-ci, les expériences militantes sud-américaines sont précieuses, car elles permettent d’actualiser les débats sur les enjeux d’écoféminisme, décoloniaux et anticapitalistes. Cette approche est enthousiasmante, car elle décloisonne le féminisme eurocentré et visibilise les particularismes tout en reconsacrant le potentiel de changement du féminisme au niveau mondial.
Divergences, 2023
-
Dolly
C’était en 2015. Edgar Gunzig reçoit une photo par la poste. Une image de son papa, Jacques, alias « Dolly », assassiné dans le camp de Mauthausen en 1942. Un historien espagnol a exhumé cette archive (voir l’ouvrage Le photographe de Mauthausen de Benito Bermejo). La découverte va bouleverser Edgar et susciter chez lui une envie irrépressible de savoir qui fût cet homme dont il ne connaissait la vie que par bribes. Avec son épouse, ils vont remonter le temps et tenter d’écrire le récit de vie de Dolly, juif communiste, combattant républicain, résistant avec l’Orchestre rouge. Un travail mémoriel dans lequel dialoguent petite et grande histoire.
Lamiroy, 2023
-
Dr Strange. Les mains et l'esprit
Charline Lambert est poète, essayiste et chroniqueuse. Elle rejoint ici la team
« Avengers » de la collection « La Fabrique des héros » en proposant un livre sur un personnage haut en couleurs de Marvel, le Docteur Strange. À l’image de son nom, nous découvrons au fil des pages le parcours singulier de cette figure de fiction, archétype de la rationalité occidentale et de la science qui, suite à un traumatisme, va embrasser le monde mystique et ses états de consciences multiples. Une analyse « culture pop’ » à lire assurément !Les Impressions nouvelles, 2023
-
L’élite cannibale. Comment les puissants se sont approprié les luttes identitaires (et tout le reste)
On reproche au paradigme identitaire et à l’intersectionnalité de desservir les luttes qui étaient à l’origine de leur création en se focalisant sur des causes de plus en plus restreintes. La démarche de Olúfẹ́mi O. Táíwò est de montrer que ce n’est pas tant le paradigme identitaire qui pose problème que son instrumentalisation par les élites, qui le vident de sa portée politique. Il ne peut y avoir de lutte identitaire sans lutte des classes.
Lux, 2023
-
Classe
Rendre du sens – et de la force ! – aux mots, c’est l’objectif que s’est fixé la petite collection « Le mot est faible » des éditions Anamosa. Comme en écho au livre de Olúfẹ́mi O. Táíwò, Étienne Penissat invite notamment à repenser le mot « classe » pour mieux réfléchir ses rapports aux autres formes de domination, comme celles de race et de genre.
Anamosa, 2023
-
Frontières et domination. Migrations, capitalisme et nationalisme
Harsha Walia aborde également la question des liens entre lutte des classes et luttes raciales, sous l’angle des malnommées « crises migratoires » et de la solution qui leur est apportée – le renforcement des frontières, la criminalisation des migrants – par le système colonial et capitaliste qui a largement contribué à les susciter.
Lux, 2023