Archives de l'Aide-mémoire>Aide-mémoire n°81

Le mot du (nouveau) Président

Par Jérôme Jamin

Jérôme Jamin

Je me suis rendu pour la première fois aux Territoires de la Mémoire il y a presque 20 ans. À l’époque, l’association était certes déjà bien sur pied en tant que structure avec une assemblée générale, un conseil, des subsides, un peu de personnel et des locaux, mais à bien des égards tout restait à faire : l’outil était prêt mais il n’avait pas encore été beaucoup utilisé ! Le projet était réussi, mais il allait devoir faire ses preuves ! Le personnel était aux commandes mais l’orage n’était pas encore passé ! Car il faudra tenir le cap face à un futur qui sera finalement bien plus sombre que ce qui était prévu lorsqu’au début des années 1990, l’extrême droite entrait pour la première fois dans les Parlements et qu’au passage le racisme et la haine se banalisaient dans la société.

L’Histoire s’est accélérée et le combat ne commence pas, ne commence plus, il est devenu permanent. L’extrême droite parlementaire n’est plus la principale menace, ses idées circulent seules, elles ont pris le relais de façon parfois autonome, ses mots et sa vision du monde se retrouvent parfois là où on ne les attend pas !

L’Histoire s’est accélérée mais aujourd’hui, le défi de l’association est relevé. Elle est une institution, son expertise est reconnue et des structures étrangères viennent à Liège pour voir comment refaire des « Territoires de la Mémoire », ailleurs.

Dans ce contexte, il est inutile de promettre des développements ou des projets totalement nouveaux, le défi est clair : consolider l’acquis et innover là où c’est possible !