4e de couv Par Jérôme Delnooz et Michel Recloux

Retrouvez ces livres à l’emprunt à la Bibliothèque Georges Orwell des Territoires de la Mémoire.

  • POUR UNE DÉMOCRATIE CULTURELLE

    Actualité(s) de Marcel Hicter

    À l’heure où, selon certains, on devrait être plus ingénieur que poète, et laisser l’art aux forces du marché, il est temps de réaffirmer la puissance émancipatrice de la culture. Et pour ce faire, pourquoi ne pas remobiliser le modèle progressiste de « démocratie culturelle » ? Le présent ouvrage peut amener sa pierre à l’édifice en nous faisant (re)découvrir les écrits de politique culturelle et les prises de position de Marcel Hicter, haut fonctionnaire belge, écrivain, enseignant, et pionnier de l’éducation populaire institutionnalisée au xxe siècle. Comme en écho, ce volume sera suivi par deux livres consacrés aux pratiques contemporaines de démocratie culturelle. Autre temps, même combat !

    Cerisier, 2024

  • Émeute

    Irruption spontanée, tensions, cris, feu, vitrines brisées, sirènes… Puis le silence, les blessé·es et les dégâts… L’émeute. Mot repoussoir des puissants par excellence ! Et pourtant, elle ne se réduit pas à cela. Michel Kokoreff, sociologue et spécialiste de l’engagement dans les quartiers populaires, s’efforce ici d’élargir notre imaginaire sur ce phénomène social. À travers une déconstruction théorique, des exemples historiques, une analyse des contextes et des causes, l’auteur redonne de l’épaisseur humaine à ce concept et œuvre à sa réappropriation populaire.

    Anamosa, coll. « Le mot est faible », 2025

  • La princesse qui pue qui pète a le droit de dire non !

    La princesse qui pue qui pète est de retour ! Une grande fête mondaine se prépare au château. Mais Castille entend bien rester elle-même, et ne se plier ni aux convenances, ni aux mauvaises manières du « pas si charmant » chevalier Merobald. Un petit livre pour les petits, plein d’humour, pour déjà sensibiliser à des thèmes sérieux comme le consentement. Les auteur·es forcent parfois le trait, mais quoi de plus ironique et amusant que de vouloir faire bouger les lignes dans une très conservatrice institution royale…

    Casterman, coll. « Casterminouche », 2024

  • Murs solidaires : Mécaniques des lieux d'utilité sociale

    Partout des personnes s’organisent pour bâtir des murs solidaires. De la crèche associative à la cantine, ces initiatives brillent par leur dynamisme foisonnant. Les obstacles sur leur route sont néanmoins légion. Minoritaires et bien souvent précaires, elles sont tantôt soutenues, tantôt combattues par les pouvoirs publics, fissurées par des tensions internes… Ce livre, écrit par des urbanistes, rend visibles plusieurs de ces lieux de l’économie sociale et décryptent leur mode de fonctionnement. Il montre les outils et leviers juridico-financiers existants à même de les faire émerger ou se pérenniser, mais aussi en quoi et comment les collectivités locales « de bonne volonté » peuvent les soutenir. Une ressource rare.

    Éditions Apogée, 2024

  • Il était une fois la famille

    Systèmes familiaux et idéologie

    « Il était une fois la famille », ou la rencontre (plutôt) improbable entre un dessinateur de BD incisif et un peu barré et un « très très sérieux » politologue-sociologue démographe spécialiste des systèmes familiaux. En leur compagnie, au fil des pages, nous voyageons à travers l’espace et le temps dans les principaux systèmes familiaux millénaires. Jubilatoire et instructif à la fois !

    Casterman, 2024

  • Gender Tech

    Ce que la technologie fait au corps des femmes

    Speculum, pilule contraceptive, test de grossesse, échographie obstétricale, applications de suivi du cycle menstruel et tous ces nouveaux outils au service des femmes qui ont permis une émancipation mais aussi une domination par la science. L’autrice, scientifique, fait le tour de ces innovations pour en montrer la dangerosité sociale. Dans le fond, aucune technologie n’est neutre, elle est une conséquence de son environnement sociétal et ici, de notre modèle patriarcal.

    Lux, 2024

  • On s’est battu·es pour les gagner

    Histoire de la conquête des droits en France

    Rien n’est acquis, tout se conquiert. L’historienne Mathilde Larrère fait le tour des avancées des droits humains et sociaux des travailleuses, des sans-papiers et des LGBTQIA+ depuis 3 siècles. Ces victoires sont le fait de mouvements collectifs qui portent le combat dans l’espace public, et certainement pas uniquement à l’élu ou l’élue qui a signé la proposition de loi qui porte alors son nom. Si elles se sont battues pour les gagner, nous devrons nous battre pour les garder.

    Éditions du Détour, 2024

  • Quand nos désirs font désordre

    Une histoire du mouvement homosexuel en France, 1974-1986

    « Lesbiennes, pédés, ne rasons plus les murs ! » Dans notre monde où les LGBTQIA+ se font invisibiliser par Trump et son « il n’y a que deux genres, l’homme et la femme » ou quand iels doivent faire face à un haka d’évangélistes intégristes en Nouvelle Zélande ou encore le gouvernement de Bayrou en France composé d’opposants au mariage pour tous et la PMA, se pencher sur l’histoire du mouvement homosexuel et de sa lutte pour la reconnaissance de ses droits n’est pas inutile.

    Lux, 2024

  • CONJURATIONS

    Approches du noopouvoir

    Mais qu’est-ce que le noopouvoir ? C’est la manipulation de l’esprit par les technologies. Elle se montre par « le rapport de chacune et chacun à l’écran qui l’accompagne en permanence ». Si le noopouvoir colonise l’esprit, il passe également par le corps, nos pensées ne peuvent agir que via une interface technologique. Prise de tête mais nécessaire dans notre monde numérique.

    La Grange Batelière, 2024

  • Gaza devant l'histoire

    « Cet essai propose de penser historiquement la crise actuelle, en refusant de cautionner une guerre génocidaire au nom de la lutte contre l’antisémitisme. » Et c’est un spécialiste de la philosophie juive allemande, des totalitarismes, du nazisme, de l’antisémitisme et des deux guerres mondiales qui vous l’écrit. Et critiquer la politique de l’État d’Israël, ce n’est pas avoir un discours antisémite. Il s’agit ici pour l’auteur de « porter un regard critique sur le débat politique et intellectuel que la crise de Gaza a suscité, en essayant de démêler le nœud d’histoire et de mémoire qui l’étreint »

    Lux, 2024

  • L’HÉRITAGE ASSASSIN

    Un roman sur le génocide des Tutsis au Rwanda. L’histoire d’Aimé Letor qui enquête sur son père pour savoir s’il y a participé ou pas. Mais surtout une enquête qui met en lumière les prémices et les turpitudes qui ont conduit au génocide : la falsification de l’histoire coloniale, les complicités politiques des pays occidentaux, les trahisons et les mensonges de certaines ONG et de l’Église. Le travail de mémoire d’un ancien humanitaire qui était au Rwanda deux ans après le génocide.

    Cerisier, 2024

  • Résister aujourd'hui ?

    Deux dossiers pédagogiques, un pour les élèves (15-25 ans) et un pour les profs. De la définition aux actes de résistance, du pourquoi au comment elle se réalise, un petit lexique et un maximum d’exercices pour un large spectre de réflexions, voici ce qu’a proposé le Centre d’Action Laïque lors de sa campagne de 2024, « Les extrémismes, notre prison ». Les deux dossiers sont téléchargeables sur leur site.

    CAL et Musée des Résistances, 2024

  • MARGHERITA

    Une enfance sicilienne

    Carmelo Virone nous emmène dans les souvenirs de sa maman, Margherita, et de son village d’origine en Sicile, Favara. La vie y est dure, tout le monde ne mange pas à sa faim, les conditions de vies sont difficiles. Alors il ne reste qu’une échappatoire, l’exil. Raconter un exil, c’est aussi raconter tous les exils, ce que fait poétiquement et diablement bien l’auteur.

    Cerisier, 2024

  • On ne peut plus rien dire

    Liberté d’expression : le grand détournement

    Une analyse factuelle des « ouins-ouins » réactionnaires et leur éternel « on ne peut plus rien dire ». L’auteur, juriste, montre comment les réacs se sont accaparés le concept de liberté d’expression pour mieux la museler. Il donne des décisions de justice, du début du xxe siècle à nos jours, qui affinent la définition et les restrictions, ou pas, de la liberté d’expression. Liberté déformée, liberté abusée, liberté expliquée, liberté respectée, quatre chapitres pour une liberté d’expression retrouvée !

    Anamosa, 2025

  • Katya

    La Guerre. Partout. Toujours.

    La guerre, toujours la guerre, partout la guerre. Et les femmes, et les enfants, premières victimes de ce crime. L’auteur nous raconte, avec de superbes dessins, le périple, dans un pays en ruine, d’une mère, Katerina, partie à la recherche de sa fille Katya, disparue à Grozny, en Tchétchénie, en 1998. « Quitte à mourir, autant faire quelque chose de sa vie ». Dur et émouvant.

    Casterman, 2025

Sommaire du numéro